RAPPORT MORAL

Madame la Maire, chère Carine,

Chers amis,

 

Nous savons bien que les élus sont au four et au moulin  en cette période d’élection Merci donc d’être ici ce soir avec Amine BOUABBAS ainsi que  les représentants de la DJS Wissem ABDERRAHMANI et Remi VERNAT.

Merci aussi à vous tous, représentants des clubs, d’être présents en nombre.

Durant cette campagne présidentielle l’on parle trop souvent de comportements plus que de vrais enjeux.

Mais le sujet du sport est totalement absent des débats, si l’on excepte quelques rares  allusions à la candidature de Paris aux jeux olympiques, que nous soutenons bien sûr, tout en continuant à nous interroger sur les retombées à en attendre pour le sport de proximité.

Nous connaissons votre intérêt pour la cause sportive qu’illustre  le dernier 14 INFOMAG consacré à « la passion du sport dans le 14ème » et comptons donc avant tout sur votre détermination et votre écoute pour que nos préoccupations soient bien prises en compte.

Nous avons toujours souhaité travailler avec vous dans le partenariat et la compréhension mutuelle et ne pouvons globalement que nous en féliciter.

l’Audit par la ville du rôle des OMS a d’ailleurs souligné la coopération existante dans le 14ème et préconisé l’adoption dans chaque arrondissement d’une semblable démarche, lorsque celle ci n’était pas encore de mise.

Et si j’ai personnellement accepté tout récemment de rejoindre le nouveau bureau du   Comité des OMS de Paris c’est bien pour que se développe partout une telle optique et qu’elle ait droit de cité auprès des autorités de l’Hotel de ville.

L’OMS 14 regroupe aujourd’hui 94 associations soit la très grande majorité des clubs du 14ème.

Lors de la dernière cérémonie des médailles, 40 d’entre eux ont été honorés à travers 121 de leurs pratiquants ou bénévoles ( soit une multiplication par trois du nombre de  clubs et des lauréats depuis le lancement il y a vingt ans de la première cérémonie).

Je profite de ce rappel pour remercier ici tous ceux qui consacrent leur énergie et leurs    loisirs au rayonnement du sport, pour le travail qu’ils accomplissent et à saluer la vitalité dont tous témoignent.

Le dernier forum des sports a accueilli 90 associations et leurs 37 démonstrations ont  été le point d’orgue de l’animation du Forum de rentrée dans lequel nous avons accepté, pour le bien de tous de nous intégrer il y a quelques années.

Notre OMS est  donc particulièrement représentatif et si tel est le cas, c’est bien parce que les clubs savent qu’ils peuvent reposer sur nous pour défendre leur rôle et appuyer, dans le souci des intérêts de chacun, leurs interventions au service du sport.

 

Nous parlerons plus en détail tout à l’heure de nos activités, mais je voulais ici attirer votre attention sur  certaines de nos actions prioritaires.

 

En liaison avec la Mairie, nous avons présenté pour la deuxième fois en 2016 des projets sportifs pour les budgets participatifs et sommes heureux d’avoir cette année obtenu dans ce cadre un montant de 365,000 euros, à partager entre un volet Rosa Parks et un volet Porte de Vanves, dont nous devrions prochainement être associés à la mise en oeuvre.

Nous en avons proposé quatre en 2017:

  L’extension de la couverture du préau de l’école Jean Zay qui serait fort utile pour       protéger tant les écoliers que les joueurs de tennis qui utilisent le soir cet espace et que nous tenons à représenter parce qu’il est vraiment transversal,

  L’isolation phonique de la salle de danse du gymnase Guilleminot qui permettrait d’en   limiter les nuisances pour les habitants de l’ensemble immobilier dans lequel il est intégré,

  La remise en état et la protection contre les intempéries du mur d’escalade du stade  Jules Noël

    La réfection du gymnase Cange

Rappelons que, s’ils sont retenus, ces projets bénéficient à ce titre d’une aide substantielle de la Mairie Centrale qui libère des crédits pour d’autres investissements.

Nous vous remercions du soutien que vous avez accordé l’an dernier à ces projets, dont certains, même non retenus dans ce cadre, ont été ou seront tout de même réalisés par ailleurs et nous comptons sur votre grande mobilisation en septembre prochain.

 

En compagnie de cinq clubs, intervenus aux côtés de l’OMS 14, nous avons tout           récemment exposé aux membres du Conseil d’arrondissement, lors d’un CICA consacré au Handicap, les démarches actives du monde sportif. Nous comptons bien développer dans ce domaine nos interventions, qui nécessitent néanmoins qu’on nous aide à          développer les échanges avec des établissements spécialisés et qu’on nous appuie dans nos  efforts de formation spécifique, qui ont bien sûr un coût non négligeable. Signalons en tout cas à cet égard que parmi nos récents médaillés il y avait 6 personnes en situation de handicap.

 

Avec la promotion du sport féminin, c’est en tout cas l’un de nos chantiers privilégiés.

 

Nous voulons aussi améliorer encore la promotion des interventions clubs à travers notre  site et mieux assurer globalement avec la Mairie la communication et la mise à jour des informations sur notre site, comme sur le guide.

 

IL est temps d’évoquer maintenant les sujets qui sont au coeur  de nos préoccupations et dont nous attendons qu’ils soient pleinement pris en compte :

 

Les Créneaux : Après une année de statu quo les créneaux sont pour l’année sportive prochaine en renouvellement. SI nous ne réclamons pas un droit quelconque sur les     décisions d’attribution nous souhaitons bien sûr avoir prochainement l’occasion        d’échanger avec vous sur les variations qui pourraient être envisagées au profit            globalement des clubs de l’arrondissement.

 

Les problèmes financiers étaient au coeur de notre débat de l’an dernier. Nous avons pour notre part écrit à Jean François MARTINS, adjoint aux sports de la Mairie deParis,  pour obtenir qu’on ne mette pas en oeuvre les réductions sensibles envisagées en matière de  subventions tant pour les  associations, que d’ailleurs pour les OMS14i.

Grâce à l’appui également de notre mairie d’arrondissement, nous avons pu éviter des  problèmes majeurs et les en remercions, mais la menace est toujours au dessus de nos têtes  et nous devons rester particulièrement vigilants.

 

Lescapacités d’accueil et la sécurité des installations sportives restent pour leur part, plus que jamais une préoccupation.

Nous avons souligné depuis longtemps la vétusté du stade Elisabeth tout en appréciant bien sûr le projet de la piscine, pour autant que les clubs y aient leur place et que les    travaux ne viennent pas trop perturber les activités de nos clubs. Nous avons en                 revanche demandé qu’on accélère les travaux de rénovation reste du stade et obtenu des avancées, dont nous vous remercions. Mais le problème de fond n’ayant pas réellement été traité nous avons été confronté à un éboulement partiel, qui aurait pu avoir des   conséquences très graves.

L’émotion est grande et l’inquiétude profonde chez les usagers. Nous avons compris que des mesures de protection et aimerions être mieux informés et pensons surtout qu’en telle situation justifierait pleinement qu’une enveloppe particulière de crédit soit débloquée d’urgence pour y porter réponse.

Un état des lieux circonstancié s’impose en tout cas sans délai et devrait à notre avis s’étendre aux installations sportives les plus anciennes.

Plus généralement il conviendrait également de faire mieux vivre ou plus encore revivre les visites d’architecture en mettant l’OMS 14 dans la boucle.

Nous avions évoqué le nouveau gymnase de Saint Vincent de Paul, dont sommes     heureux qu’il soit désormais programmé – tout en regrettant que ce ne soit qu’un catégorie B alors qu’un C plus modulable aurait rendu plus de services – et nous attendons toujours d’être inclus dans les réflexions.

Quant à l’espace Brune occupé par l’ASPTT, nous ne pouvons que déplorer, malgré les délais obtenus, qu’aucune solution pérenne n’ait finalement été trouvée et nous inquiétons  en conséquence des effets sur le futur du club et les possibilités de créneaux ouvertes à l’ensemble des clubs.

Rien de nouveau enfin sur les Espaces scolaires, alors qu’on nous avait promis un bilan    détaillé des possibilités d’accueil éventuelles.

 

Nous voulons terminer en exprimant notre profonde inquiétude sur le futur de certaines de nos manifestations .

 

Pas de vrai péril pour celles ayant lieu dans les enceintes sportives.

Nous avons été heureux de voir redémarrer le Gala de boxe, sous l’impulsion dynamique de la nouvelle équipe du Ring 14 .

La soirée des arts martiaux aura à nouveau lieu pour sa part en 2017 à l’INJ, enfin réouvert, et nous explorons toujours la possibilité, encore très hypothétique cependant, d’avoir en alternance une soirée de la danse et de la gymnastique

 

Les craintes croissantes des autorités quant à la sécurité  des manifestations hors stade laissent en revanche planer un doute sur leur pérennité.

Lacourse du10km a bien eu lieu cependant début 2017 et s’est bien déroulée dans des conditions de contrôle et de protection accrus, dont nous avons parfaitement admis la   nécessité.

Mais, alors que nous entendions la protéger par des mesures de même nature  nous avons été surpris  d’apprendre que l’USEP avec laquelle nous l’organisons depuis plus de 30 ans, avait décidé d’annuler la course des enfants et ne pouvons que fortement le     déplorer. Nous écrirons en ce sens au nom de l’OMS 14, comme de tous les OMS de    Paris, également concernés pour nous élever contre une telle décision, qui va à l’encontre des valeurs citoyennes que l’on se doit d’inculquer à notre jeunesse, en espérant qu’elle pourra reprendre vie dès 2018.

 

J’’ai au passage loué la qualité de notre dialogue, et certains de nos succès communs, même s’il faut rester vigilants parce que nous savons bien qu’ils sont précaires et qu’ils reposent souvent sur l’engagement personnel d’un petit nombre. Nous sommes, je crois, tous ici convaincus des vertus du sport au plan social comme éducatif mais le souci de l’équilibre des comptes ne doit pas conduire à des économies excessives, dangereuses pour la poursuite de nos actions, et il nous faut à tout prix combattre les excès du principe de précaution, peu propice à faire vivre l’espoir comme les envies.

Nous sommes tous responsables de notre avenir sachons le préparer.

RAPPORT D’ACTIVITÉS 2016  

présenté par Valérie  BURKARTH

Ce rapport concerne la période du 01/01/2016 au 31/12/2016.

Un début d’année sportif avec 3 évènements sportifs d’horizons très divers puisqu’à la même date se sont côtoyer l’escrime, la gymnastique artistique féminine et la course à pieds, en effet :

 Les16 et 17 janvier 2016 : Au gymnase Élisabeth, la section escrime de l’ASPTT de Paris Ile de France a organisé son traditionnel challenge des jeunes « PointSys » à l’épée électrique, pour les catégories benjamins, benjamines, minimes garçons et minimes filles.Durant tout le week-end, ce challenge  qui a accueilli 364 participants, à permis de découvrir l’escrime, et d’assister aux assauts de fines lames en provenance de toute la France et de l’étranger.

 Aux mêmes dates, Le gymnase Huygens lui accueillait les Coupes de Paris en gymnastique artistique féminine avec notamment la présence des clubs de l’Armorique et de la Gassendiana, et pas moins de 165 gymnastes.

 Puis, le17 janvier 2016 : S’est tenu l’incontournable course des 10 km du 14ème. Pour sa 33ème édition, ceux sont 1938 coureurs qui ont franchis la ligne d’arrivée sur les 2267 inscrits après avoir parcouru les deux boucles de 5 kilomètres dans une ambiance conviviale. Une organisation impeccable orchestrée par Philippe ESPINASSE, avec les bénévoles de l’arrondissement aidés par ceux  de l’AFCF IDF.

 Le 10 février 2016 : C’est de nouveau une très belle cérémonie des médailles de l’OMS 14 qui s’est tenue dans la salle des mariages de la Maire du 14ème arrondissement. Beaucoup de monde avait fait le déplacement pour assister à cette cérémonie qui récompense l’investissement de vos sportifs, de vos dirigeants et bénévoles.

Durant cette cérémonie, l’OMS a récompensé 116 médaillés (5 en or, 15 en argent et 96 en bronze) dont 35 dirigeants et 81 sportifs, contre 111 l’année précédente.

 Le 26 mars 2016 : Même si l’OMS 14 n’y est pas associé directement, il est important de signaler la tenue du 31ème Festival des Arts Martiaux  à Paris, où 16 jouteurs et 7 musiciens emmenés par Adel Boulad, fondateur du Modern Tahtib ont démontré l’art du bâton de combat égyptien. Discipline que l’on découvrira peut-être cette année à la soirée des Arts Martiaux.

 Le 2 avril 2016 : Le Paris XIV Futsal Club invitait petits et grands à passer une après-midi inédite, placée sous le signe du futsal, au stade Didot. Au cours de cette journée les participants ont pu découvrir l’étendue des activités du club, son projet, ses acteurs et sa philosophie du futsal.

 Les 2 et 3 avril 2016 : La section escrime de l’ASPTT de Paris Ile de France organisait les challenges ASPTT et Taillandier à l’épée, pour les catégories seniors dames et seniors hommes. Tout le week-end les spectateurs ont assisté aux assauts de bretteurs aguerris en provenance de toute la France. De belles manifestations internationales auxquelles François DENIS et Brigitte CHINI ont remis les récompenses.

 Le 6 avril 2016 : C’est un évènement non moins sportif qui se tenait dans la salle des mariages de la Mairie du 14ème arrondissement, puisqu’à l’occasion de l’Assemblée générale de l’OMS 14, François DENIS a défendu le rôle fondamental des clubs dans la pratique sportive de proximité et l’importance primordiale du maintien d’un niveau de subvention qui leur permette de continuer leurs actions.

 Le 16 avril 2016 : Comme d’habitude, le club de boules AB 14 a organisé au boulodrome du Stade Élisabeth le Challenge Gérard Duran. Une trentaine de joueurs et joueuses étaient présents et très motivés pour gagner cette compétition, récompensée par des coupes offertes par l’office du mouvement sportif du 14ème et remises par son président, François DENIS.

 Le 5 mai 2016 : Place à l’athlétisme avec la JAM qui organisait son challenge en collaboration avec L’ OMS 14. Plusieurs clubs y participaient dont le Stade Français, le Puc, le Paac  et l’AS Daudet, avec laquelle un accord de partenariat a été passé pour le développement du sport scolaire. Il y a  eu 90 participants, catégorie Minimes. Dans l’ensemble les résultats furent bons. Les coupes et les médailles ont été remises par Carine Petit Maire du 14ème et Amine BOUABBAS, son adjoint chargé des Sports.

 Le 11 mai 2016 : Un concours de boules pétanque vétéran + de 55 ans s’est déroulé au boulodrome du stade Élisabeth organisé par l’AB14 pour la Fédération Française de Boule et de Jeu Provençal (Comité de Paris). Ambiance très sympathique malgré une pluie quasi permanente.

 Le même jour, le gymnase Mouchotte accueillait une compétition d’escalade, bien ancrée dans nos traditions, avec la participation d’une douzaine d’enfants autistes d’Autisme Avenir, de jeunes trisomiques et une cinquantaine d’enfant âgés de 6 à 14 ans. Une rencontre, placée sous le signe de la convivialité où participants handicapés, valides, débutants ou confirmés ont fait avec méthode, persévérance et conviction l’ascension d’un mur d’escalade, sous la houlette de Christian BONNET, avec l’appui du CAF (Club Alpin Français) de FORJA et de l’Armorique.

 Le 21 mai 2016 : En partenariat avec l’Office du Mouvement Sportif et la Mairie du 14ème, le Ring XIV a organisé au gymnase Didot un gala de boxe anglaise où se sont enchainés 2 combats féminins, 6 combat amateurs et 3 combats professionnels comptant pour les championnats de France. C’est également lors de ce gala que François DENIS a, en présence de Pascal CHERKI, Carine PETIT et Amine BOUABBAS, rendu un hommage vibrant à Messieurs Raymond Grall et André Legrand, figures emblématiques du Ring XIV, club de boxe parmi les plus anciens de la capitale.

 Le 8 juin 2016 : L’OMS 14 et le Paris Olympique Cycliste ont organisé la 28ème édition du grand prix cycliste de l’OMS 14. C’est un trio de choc composé de Pascal Cherki, Carine Petit et Amine Bouabbas qui a donné le départ de la course, une boucle de 72 km à parcours autour du Bld Edgar Quinet. Les coureurs étaient nombreux (100 coureurs)  pour participer à cette épreuve intra-muros, la seule course qui reste dans Paris. Toutes les conditions atmosphériques étaient réunies pour la réussite de cette manifestation. Les spectateurs et les amateurs de la Petite Reine regardaient et applaudissaient à chaque passage des cyclistes. Ce fut un succès populaire tant pour l’organisation et que les différents commerçants du quartier.

 Le 9 juin 2016 : C’était l’incontournable évènement sportif avec nos enfants comme acteurs, puisque se tenait la course des écoliers autour de la mairie du 14ème. Au total ces 2720 écoliers en provenance de 106 classes ont parcouru, chacun à leur rythme, 6683 kms.

Le 11 juin 2016 : Se tenait pour la première fois,les OLYMPIADES PERNETY organisées par le conseil de quartier Pernety. Cet évènement mettait en jeu des épreuves ludiques et sportives entres participants de tous âges – L’idée véhiculée était de réunir les habitants du quartier autour de la pratique sportive. Initiative soutenue par l’OMS 14 qui a offert des coupes.

 25 et 26 juin 2016 : 6ème tournoi international Paris Rytmique au gymnase Charpy (stade Charléty). L’OMS 14 y été présente pour la remise de coupes le dernier jour.

 Le début de la période estivale, n’était pas en reste avec dans la salle de danse du gymnase Rosa parks, l’organisation de vacances sportives par Temps’danse14. Au programme des claquettes, de la comédie musicaleà l’attention des enfants et ados qui restaient à Paris en ce début d’été.

 Du 22 aout au 4 septembre 2016 C’est déroulé l’Open de tennis de Femina sport, qui après une année d’interruption, a rassemblé plus de 300 Participants. La météo pluvieuse à perturbé quelque peu le calendrier de ce tournoi qui a du se prolonger jusqu’au lundi 5 septembre pour la finale Hommes, la finale Dames quant à elle, ayant du se tenir sur un des nouveaux cours couverts du stade Elisabeth le dimanche 4 septembre, avec la présence appréciée de François DENIS.

 Le 3 septembre 2016 : Le beau temps étant au rendez vous, le Forum des sports a une fois encore attiré la foule des grands jours. Petits et grands se sont bousculés pour admirer les prestations des 37 clubs, ayant effectué des démonstrations, dont ils ont applaudi la qualité comme la diversité, et ont pu ainsi apprécier l’importance et la valeur de l’offre sportive dans notre arrondissement.

Les quelques 90 associations présentes ont en conséquence connu sur leur stand des records d’affluence, et pour la plupart des performances similaires en terme de nouveaux inscrits.

Un bien bel après-midi, où le club Alpin vous invitait à une randonnée au départ du jardin du Luxembourg, pour arrivéau stand du CAF, devant la mairie du 14ème.

 Le 16 octobre 2016 : Se tenait au parc Montsouris la 5ème édition de la course du DODO organisée par Benoit CESAR de Courir pour le Plaisir. Une course familiale où chacun à sa place, avec un parcours de 1k500 réservé aux enfants, et un parcours de 6,5 km accessible à tous niveaux et tous âges.

 Le 17 décembre 2016 : S’est déroulé au gymnase Elisabeth, la 31ème édition du Tournoi de Football de Noël organisé par le Paris Alésia Football Club 12 équipes de jeunes footballeurs âgés de 11 à 13 ans venues de Paris et de sa région se sont affrontés toute la journée. Merci à  Jacques LAVIGNE, ses équipes et aux bénévoles de l’OMS 14 pour leur dévouement dans l’organisation de cette rencontre footballistique.

 Voilà un bilan 2016 riche en rencontres sportives auxquelles l’OMS 14 est fier et honoré de contribuer. Mais ce n’est pas tout, l’OMS 14 c’est également une vitrine pour vos associations, avec un site Internet interactif, animé par Serge QUELLARD, mentionnant vos actualités, vos résultats sportifs, mettant en valeurs vos activités avec la diffusion de vidéos réalisées par Mario. Cette année vous avez pu y découvrir le Kali et Jeet Kune Do avec le Cercle Parisien, l’Aikido avec ADAN, le Cirque avec FLIP FLAP, le Yoga avec YAMA, la Gymnastique avec l’Armorique, le Tai Chi Chuan avec WUDANG SAN BAO, les échecs avec le R2C2, et l’athlétisme avec la JAM Paris 14. N’hésitez pas à contacter Serge QUELLARD pour la mise en ligne de vos informations.

 Je terminerai ce rapport en remerciant l’ensemble des associations sportives du 14ème sans qui toutes ces manifestations ne pourraient avoir lieu, merci à tous les bénévoles qui œuvrent tout au long de l’année dans leur club pour la passion du sport et merci également aux membres du comité directeur de l’OMS 14, à l’équipe municipale et à l’ensemble des agents de la Direction de la Jeunesse et des Sports présents quotidiennement aux côtés de nos associations.

ASSEMBLEE GENERALE OMS14