Réduc’Sport en péril :
Lancé en 2007, à l’instigation du CDOS, le dispositif Reduc’sport a permis à nombre de jeunes parisiens de 8 à 16 ans, ayant droit à l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) ou à l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) délivrée par la CAF, d’accéder plus aisément à la pratique du sport.
Nous avions alors unanimement salué une telle initiative, favorable au développement de la mixité sociale, au coeur de l’action éducative menée par chacun de nos clubs.
L’intention initiale, qui était de couvrir jusqu’à 50% du coût annuel des cotisations, est cependant, au fil des années, devenue de plus en plus en plus irréalisable, les charges croissantes pesant sur les associations – notamment le quadruplement depuis 3 ans des tarifs de location des installations sportives – ne leur permettant pas de maintenir au plus bas leurs tarifs d’adhésion, alors que le montant de l’aide accordée restait pour sa part inchangé.
La décision du CDOS, dictée par la baisse des subventions qui lui étaient accordées, de réduire de 80 à 60 euros le plafond des aides individuelles pour la campagne 2015-2016, alors que le
ticket CAF loisir est lui même très fortement revu à la baisse, ne risque-t-elle pas de porter à ces aides précieuses un coup fatal? .
Tout cela ne manque pas en tout cas de sérieusement nous préoccuper.