PAPPORT MORAL 2020 OMS 14

Mon message de ce jour ne peut pas ne pas refléter nos inquiétudes mais il se veut avant tout  porteur d’espoir et l’expression de tout le dynamisme et de la détermination que l’ensemble de ceux qui oeuvrent au service du sport portent en eux.

Ce rapport moral ne s’arrêtera pas à la seule année 2020 mais a surtout pour vocation d’évoquer l’ensemble de cette période très particulière.

Nous sommes avant tout heureux  de commencer à revivre et de nous retrouver enfin physiquement  après deux ans d’une disette, que nous espérons vraiment dernière nous,  dans cette belle salle des mariages de la mairie du 14, qui nous y accueille chaque année. Nous comptons bien y reprendre dès l’an prochain notre traditionnelle cérémonie des médailles et y retrouver la foule nombreuse qui s’y presse. Elle nous est précieuse parce qu’elle est le symbole du travail de fond mené par les clubs  et  sera l’occasion idéale de témoigner du besoin des habitants de notre arrondissement de renouer avec l’activité sportive, dont ils n’ont que trop soufferts d’être privés.

Nos associations seront hélas moins nombreuses pour se réjouir de cette liberté d’action qui reprend corps peu à peu.

Nous n’en sommes pas encore à l’heure du bilan, mais nous savons déjà que certains clubs ont disparu et que d’autres auront besoin de temps pour retrouver un niveau acceptable d’activité.

Nous ne pouvons à cet égard que regretter qu’après la majoration COVID exceptionnelle de 25% du niveau des subventions allouées par la Ville, accordée l’année écoulée, que nous avions applaudie a grand cri, ce soit le chemin inverse qui ait été, au moins partiellement, pris en 2021, à contre-courant de nos attentes et de nos actions de reconstruction.

Nul d’entre nous n’y était préparé et cela nous laisse  quelque peu désemparés et interrogatifs quant à l’attention portée par la Mairie centrale au sport de proximité. 

Le rôle de chacun d’entre nous est pourtant primordial à la santé des citoyens et au maintien d’un lien social de plus en plus en péril.  La perspective de Paris 2024 est pourtant une période privilégiée de relance de l’élan sportif et devrait en priorité promouvoir le  rôle primordial des clubs qui  sont le naturel vivier de tous ces champions que nous serons là pour fêter.

Nous aurions aussi aimé que l’on fasse un effort spécifique en faveur de ceux qui ont le plus souffert parce qu’ils n’utilisaient pas les installations sportives de la ville, que nous lui savons gré de ne pas avoir facturées,  ou qu’ils n’ont pu bénéficier des mesures de chômage réservées aux seuls salariés.

Permettez-moi de le regretter.

Nous sommes tous conscients en tout cas que l’appareil sportif est dans sa globalité grandement fragilisé et qu’il a bien besoin qu’on le soutienne.

A l’OMS 14, nous ne pouvons qu’être heureux d’avoir dépassé en 2020 la centaine de membres et remercions nos membres de leur confiance.

Mais nous savons sait bien que la confiance se mérite et que nous sommes là avant tout pour  répondre à vos attentes.

Nous avons établi de longue date dans cet arrondissement  des rapports constructifs avec nos édiles et entendons tout faire pour qu’ils se poursuivent.

Nous voulons leur dire que comptons sur eux pour que nos messages soient mieux entendus et que des moyens soient vraiment mis en face pour mieux répondre aux attentes de nos clubs, comme celles des citoyens qu’ils sont là pour servir.

Nous avons bien sûr apprécié les réunions organisées par la mairie du 14 avec les clubs et l’OMS 14  s’y est au premier plan impliquée, en regrettant toutefois qu’il n’ait pas vraiment été possible de déboucher sur des avancées très concrètes, dans un contexte particulièrement contraint tant au plan de la pratique sportive que des moyens disponibles. La volonté d’écoute était en tout cas manifeste et les participants ont apprécié la qualité des échanges, qui se sont d’ailleurs souvent individuellement poursuivis avec notre OMS.

Même s’il n’a pas vraiment servi, contrairement à ce que nous avions au préalable ambitionné, à servir d’appui pour les dossiers de demande d’assistance des clubs les plus en difficulté, le questionnaire élaboré en liaison avec le Comité des OMS de Paris a rencontré l’adhésion de nos clubs à une approche collective et témoigné de leur réelle volonté de partage, avec un taux de réponse de plus des deux tiers.

Il a aussi servi de tremplin à l’organisation sur quatre dimanches après-midi d’une rencontre de démonstration et d’initiation aux nombreux sports enseignés dans notre arrondissement, en y incluant une important volet handicap, à laquelle une soixantaine de clubs ont participé.

Le public n’était pas toujours au rendez-vous mais tous ont accepté de s’y investir alors qu’ils avaient d’abord à s’investir dans la reprise de leur activité et ils ont collectivement communié dans l’enthousiasme de leur attachement à leur mission sportive.

J’en suis personnellement ressorti très ragaillardi et veux ici les en féliciter.

Peut-être cela trouvera son prolongement dans le Village sportif d’été du 5 juillet au 7 août organisé par la Mairie et la DJS à Jules Noël, auquel j’incite tous eux qui le peuvent à participer.

Je ne voudrais pas terminer cette intervention sans évoquer plus spécifiquement nos attentes, et nos volontés d’action, qui s’articulent essentiellement sur trois axes :

Améliorer la qualité des installations :Accroitre les efforts en matière d’accessibilité

                 Relancer les actions indispensables au plan sécurité

Diversifier les espaces disponibles :   Rendre utilisables à tous moments les terrains d’éducation physique (TEP) par des couvertures amovibles

                                                              Elargir le nombre d’espaces utilisables en coopération notamment avec les établissements scolaire

                 Relancer le dossier Poste-Immo Boulevard Brune

Développer nos actions vers les plus fragiles : Sport Santé, handicap et appui citoyen avec l’accroissement de l’aide aux devoirs par exemple

Nous sommes persuadés qu’avec un peu d’assistance, beaucoup de confiance  et une volonté commune nous saurons ensemble avancer sur chacun de ces points, en faisant ce qu’il faut, dans le respect bien compris d’une nécessaire prudence, pour que l’activité des clubs sportifs soit enfin plus largement accessible pour le plus grand bien de la santé de nos concitoyens.

Variant ou pas notre détermination restera invariable !

François DENIS

Président de l’OMS 14

PAPPORT MORAL 2020 OMS 14