Madame la Maire, chère Carine, merci de cette intervention qui témoigne toute l’attention portée par l’équipe municipale à l’évolution de la pratique sportive dans notre arrondissement,
Monsieur le nouveau responsable de la Direction de la Jeunesse et des sports pour la circonscription 6ème/ 14ème, cher Jean-Philippe,
Madame l’adjointe au Maire chargée des sports, chère Anissa
Chers médaillés,
Chers amis,
Merci à tous pour votre présence
2021 a été une année très difficile pour tous nos clubs et particulièrement pour les activités censées se dérouler dans des enceintes fermées et plus encore pour les sports dits de contact. L’équilibre des comptes de nombre d’entre eux en est sortie d‘ailleurs lourdement affectée.
Tous ont fait en tout cas tout leur possible pour conserver avec leurs membres, des contacts, dont ils regrettaient, comme eux, la trop grande rareté et pour assurer une relative continuité des pratiques : utilisant les ressources de l’internet ou mettant à profit tous les espaces disponibles laissés à leur disposition par les services de la Ville et en particulier par la DJS.
Ce fut une période frustrante, dont nous espérons qu’elle soit cette fois définitivement derrière nous.
Elle a en tout cas resserré les liens au sein des associations, dont les encadrants et responsables ont été plus sollicités que jamais et la fidélité enthousiaste des pratiquants, dont témoigne votre présence nombreuse, nous va droit au cœur.
Cette cérémonie, que nous sommes heureux de pouvoir chaque année (sauf la précédente hélas !) tenir dans cette bien belle salle des mariages, qui la rehausse de son prestige, est là pour démontrer que nous sommes toujours là et bien là et que la vitalité sportive de notre 14ème continuera longtemps encore à nous positionner sur ce plan parmi les tous premiers arrondissements de la capitale.
Vive le sport.
Au-delà de la performance nous sommes ici pour célébrer l’implication, l’exemplarité de l’engagement de tous ceux que nous distinguerons ce soir et notre conviction de l’importance du sport et de ses vertus éducatives. Le sport se sont tant de plaisirs partagés dans l’effort comme dans la détente avec d’autres, c’est l’acceptation de règles, sans lesquelles nulle vie en société n’est à l’évidence possible sur le long terme, c’est une constante leçon d’humilité et la recherche permanente du dépassement de soi.
Nous décernerons ce soir une peu plus d’une centaine de médailles, l’absence cette année de récompense pour des équipes complètes de sport collectif, expliquant à elle seule le léger recul du nombre de lauréats.
A travers leurs membres ce sont, comme la dernière fois, 32 associations que nous distinguerons, soit un peu moins du tiers des 104 associations relevant de l’OMS 14, dont certaines, vue leur taille modeste, ne peuvent justifier de proposer des candidats chaque année
Les médailles se répartiront quasi également entre pratiquants de tous âges et encadrants et bénévoles.
Si le nombre de ces derniers est plus élevé cette année c’est parce que leur rôle a été particulièrement significatif dans la période complexe que nous avons traversée.
Nous savons combien leur investissement est précieux et nous reposons sur eux pour passer le témoin en espérant que certains d’entre vous assurerons tôt ou tard leur remplacement.
Merci aussi à la cinquantaine de pratiquants de tous âges que nous allons distinguer pour une performance parfois exceptionnelle mais avant tout pour leur persévérance, leur volonté d’aller au bout d’eux mêmes, leur sens de la camaraderie et leur esprit collectif. Ils sont porteurs d’exemple et d’enthousiasme pour notre communauté sportive .
Nous sommes fiers de pouvoir compter sur eux et nous les en remercions.
Précisons enfin que nous sommes atteignons presque la parité avec 48 femmes et 56 hommes récompensés et que plus de 15 disciplines sont représentées.
C’est donc un palmarès particulièrement représentatif.
La liste étant longue et le temps imparti limité, je n’attendrai pas plus pour passer la parole à notre Secrétaire générale.
Je sais qu’elle fera, comme elle sait si bien le faire, un maximum dans le minimum de temps pour célébrer dignement chacun des médaillés, auxquels d’ores et déjà je tiens à présenter toutes nos félicitations.
Vive le sport !
Merci vivement de votre attention