1. RAPPORT D’ACTIVITÉS 2023

Ce rapport concerne la période du 01/01/2023 au 31/12/2023.

 Plus, ou presque,  de COVID, mais toujours sous Vigie pirate, les activités sportives ont pu se dérouler à peu près normalement, dans le cadre des manifestations que  l’OMS 14  organise  à vos côtés ou en soutient, avec l’appui  de  la  Mairie, contribuant ainsi fortement à développer l’intérêt de tous pour le sport et à rendre notre arrondissement vivant et attractif.  

Les 14 et 15 janvier, s’est tenu le challenge des jeunes d’escrime, Maître Jean TURA, organisé par l’ASPTT escrime, au gymnase Elisabeth. Il a réuni 280 jeunes, en M13 et M15. A noter la présence de 3 qataris.

Le 22 janvier, s’est déroulée la course des 10 km avec 1900 concurrents au départ, 1811 à l’arrivée pour 2300 inscrits, organisée par Son Plus et l’OMS 14.

Le 25 mars, une course pour aveugles et amblyopes, organisée par l’ASLAA, l’OMS du 16éme arrondissement, le COMS et l’OMS 14 a eu lieu autour de l’hippodrome de Longchamp. Au-delà des aveugles et amblyopes, cette course inclue un nombre croissant d’autres personnes en situation de handicap (vélo, tricycle, tandem et handbike). 

Les 8 et 9 avril, le challenge Taillandier d’escrime, organisé par l’ASPTT escrime, s’est déroulé au stade Elisabeth, avec 270 compétiteurs, malgré un gros problème technique d’installation des pistes. L’OMS a fourni les coupes.

Le 13 avril, la cérémonie de remise des médailles de l’OMS,  en présence de Carine PETIT et de son équipe, a permis de récompenser 106 médaillés de bronze, 16 d’argent et 8 d’or, dans la salle des mariages de la mairie. 

Cette cérémonie célèbre l’implication, l’exemplarité de l’engagement de celles et ceux qui font vivre le sport et ses vertus éducatives. 

Le 17 avril s’est tenu un cross au stade Jules Noël avec l’IDES, l’INJA, l’Institut d’Education Motrice La Gentilhommière, l’école primaire Asseline et l’EREA Alexandre Dumas. L’OMS a fourni les 166 médailles.

Le 20 mai, ce fut le tour du 10éme gala des arts martiaux à l’Institut du judo. 350 enfants y ont participé. Le prochain gala aura lieu dans 2 ans. La recherche d’un nouveau lieu s’impose tant le coût de la participation financière pour la sonorisation et l’éclairage est élevé.

Au mois de juin, les Dimanches du sport, ouverts aux handicapés, se sont déroulés sous forme de journées portes ouvertes, organisés par les clubs : 

  • Le 4 juin, au stade Jules Noël avec la JAM, l’ASLAA et un judoka handicapé (handicap fauteuil, musculation, athlétisme et badminton)
  • Le 11 juin, à Rosa Park avec l’ASPTT (escrime), et avec  des animations d’arts martiaux, de danse, découverte des claquettes et rugby fauteuil.
  • Le 18 juin, au stade Didot (basket fauteuil, football adapté, futsal, badminton)
  • Le 25 juin, au stade Elisabeth (foot, basket, tennis, pétanque)

Le 1er juin, une course solidaire « Chiens guides » pour aveugles et malvoyants au stade Elisabeth, a réuni des élèves de l’école Prisse d’Avennes, du collège Jean Moulin et de l’IDES.

Le 5 juin, s’est déroulé le cross des élèves de CM1 et de CM2 de l’arrondissement, organisé par les professeurs d’éducation physique, au stade Jules Noël, en présence de 710 élèves. L’OMS a fourni les médailles.

Le 9 juin, s’est tenue une initiation aux arts martiaux au stade Elisabeth organisée par Do Jeunes et le Tam Vo Dao qui fut une belle réussite. A noter la présence de déficients visuels pour la première fois.

Le 10 juin, le gala de boxe organisé par le RING 14 a eu lieu au stade Didot. L’OMS a fourni une aide d’un montant de 4500 € pour son organisation. Il a permis d’assister à 8 combats amateurs, 4 combats féminins et 3 professionnels, dont un championnat d’Europe en poids léger remporté par Franck PETITJEAN (médaille d’or de l’OMS 14 il y a quelques années) .A noter la présence du Président de la Fédération, tandis qu’un article dans l’Équipe relatait l’évènement. 

Toujours le 10 juin, une promenade dans l’arrondissement avec des personnes en fauteuils et des accompagnateurs et accompagnatrices en roller a été proposée par Planet Roller.

Le 14 juin, ce fut le grand prix cycliste OMS14 organisée par le PCO autour du boulevard Edgar Quinet. Il s’agit de la dernière course cycliste à Paris intra-muros.

Le 16 juin s’est tenu le forum du handicap à la MPAA avec la participation d’une  dizaine de clubs : démonstration de ceci foot, handibasket, handisport-boxe, show down (tennis de table pour aveugle). A noter la présence de Mme Lamia El AARAJE, Adjointe à la mairie de Paris, en charge des personnes en situation de handicap, qui s’est essayée avec plaisir à plusieurs disciplines. 

Le 23 juin, ce fut le tour du tournoi de foot des ESAT de l’APTE organisé avec le support de l’OMS 14, de la JAM et du district, au stade Elisabeth. 12 équipes y étaient inscrites.

Le 9 septembre, le forum des associations, fortement modifié du fait des travaux se déroulant autour de la mairie, a eu lieu sur la promenade Nardal située entre la rue Didot et la rue Losserand, le forum du sport étant pour sa part  côté Losserand. 

Nous avons constaté une baisse sensible de la fréquentation, et espérons une amélioration pour cette année.

Le 15 octobre, la course du Dodo organisée par Courir pour le plaisir s’est déroulée au parc Montsouris, permettant de réaliser un parcours de 6km500 pour les plus de 14ans, et de 1km500 pour les enfants et leurs parents. L’OMS a apporté un soutien financier et a fourni tous les trophées. Tous les participants sont récompensés.

Le 25 novembre, Hustle Paris a organisé un tournoi de basket 3X3 auquel l’OMS 14 s’est associé en offrant les coupes aux vainqueurs. C’est un sujet sur lequel nous entendons nous investir. 

Le 23 décembre, pour terminer l’année, le Paris Alesia a organisé le tournoi de foot de Noël au gymnase Elisabeth. Il a réuni les équipes de U11 du PARIS ALESIA 1 et 2, de l’ACBB, du PARIS 13 ATLETICO, de l’ES NANTERRE, de l’US IVRY, du RACING 92 et du MONTROUGE FC ; vainqueur cette année, le RACING 92. Le repas préparé par l’ESAT Pleyel a été fourni par l’OMS. 

Je terminerai ce rapport en remerciant tous ceux qui consacrent leur énergie et leurs loisirs au rayonnement du sport de proximité, grâce au travail qu’ils accomplissent que ce soit en tant que dirigeants de clubs, sportifs, bénévoles ou agents des services de la DJS présents quotidiennement sur nos sites sportifs.

Je vous remercie pour votre écoute.